Jour 2
JOUR 2
Ensuite
nous avons eu l’occasion de visiter la magnifique ville de Bastia
grâce à la guide internationale Parisa Paolontoni. Celle-ci nous a
présenté le monument aux morts représentant une mère offrant son
dernier fils à la patrie ainsi que la statue de Napoléon Ier
faite en l’honneur de
l’empereur né à Ajaccio en 1769.
Malgré
la présence de l’immense statue de Napoléon Ier
, le membre de la famille
impériale le plus apprécié en Corse est son neveu Napoléon III
qui a permis la modernisation de l’île au 19émesiècle
ainsi que son ouverture au tourisme, selon lui en effet « La
Corse est la plus proche des îles lointaines ».
- Au 15e siècle, les Jésuites arrivent dans la ville dans le but d’évangéliser les populations locales. L’arrivée des Jésuites a fortement influencé la culture de Bastia et leur présence est encore inscrite à l’entrée de la Rue Napoléon. Le monogramme IHS dans le décor des bâtiments, est l’acronyme de « Iesus Hominum Salvator » qui témoigne de l’importance de ces religieux dans la ville.
-
Durant le 16e et le 17e siècles, de nombreuses confréries voient le jour et nous avons visité l’Oratoire de l’Immaculée-Conception ainsi que l’Oratoire de la Confrérie Sainte-Croix dans lequel nous avons pu admirer un Christ Noir découvert en mer en 1428 par des pêcheurs. Une procession a lieu toutes les années du Vieux Port de la ville à l’oratoire pour rappeler cette légende.
L’ancien palais du Gouverneur abrite actuellement le musée de la ville nommé « Museu di Bastia » où nous avons tout d’abord admiré une magnifique vue sur le port. Ensuite nous avons observé une maquette de la ville qui permet de comprendre l’évolution urbaine du lieu à travers les siècles. Longtemps sous domination génoise, la Corse connait une période de quatorze ans d’Indépendance, de 1755 à 1769 avec à la tête comme figure emblématique Pasquale Paoli dont le musée conserve un portrait.
- Après le déjeuner au restaurant Sampiero à la citadelle, qui honore le nom de Samperu Corsu, autre figure de résistance du 16e siècle, nous nous sommes dirigés vers notre bus… direction OLMI CAPELLA.
Commentaires
Enregistrer un commentaire