Jour 2


JOUR 2

Après une arrivée très matinale à Bastia, à 06h15 nous sommes allés déjeuner en face du port dans un restaurant sur la place Saint Nicolas, qui est la place publique la plus grande de Corse.
Ensuite nous avons eu l’occasion de visiter la magnifique ville de Bastia grâce à la guide internationale Parisa Paolontoni. Celle-ci nous a présenté le monument aux morts représentant une mère offrant son dernier fils à la patrie ainsi que la statue de Napoléon Ier faite en l’honneur de l’empereur né à Ajaccio en 1769.
Malgré la présence de l’immense statue de Napoléon Ier , le membre de la famille impériale le plus apprécié en Corse est son neveu Napoléon III qui a permis la modernisation de l’île au 19émesiècle ainsi que son ouverture au tourisme, selon lui en effet « La Corse est la plus proche des îles lointaines ».
Par la suite Parisa nous a fait découvrir l’historique de la ville de Bastia à travers les petites ruelles pittoresques et les facades aux couleurs génoises, qui nous offrent parfois des vues insolites sur le Port de Cardo, nom originel du Vieux Port.

  • La ville, dont le nom provient du mot « la bastiglia » c’est-à-dire « la bastille », est née avec l’arrivée des Génois au 14e siècle qui s’installent sur l’actuelle Citadelle de la ville.

  • Au 15e siècle, les Jésuites arrivent dans la ville dans le but d’évangéliser les populations locales. L’arrivée des Jésuites a fortement influencé la culture de Bastia et leur présence est encore inscrite à l’entrée de la Rue Napoléon. Le monogramme IHS dans le décor des bâtiments, est l’acronyme de « Iesus Hominum Salvator » qui témoigne de l’importance de ces religieux dans la ville.
  • Durant le 16e et le 17e siècles, de nombreuses confréries voient le jour et nous avons visité l’Oratoire de l’Immaculée-Conception ainsi que l’Oratoire de la Confrérie Sainte-Croix dans lequel nous avons pu admirer un Christ Noir découvert en mer en 1428 par des pêcheurs. Une procession a lieu toutes les années du Vieux Port de la ville à l’oratoire pour rappeler cette légende.
  • L’ancien palais du Gouverneur abrite actuellement le musée de la ville nommé « Museu di Bastia » où nous avons tout d’abord admiré une magnifique vue sur le port. Ensuite nous avons observé une maquette de la ville qui permet de comprendre l’évolution urbaine du lieu à travers les siècles. Longtemps sous domination génoise, la Corse connait une période de quatorze ans d’Indépendance, de 1755 à 1769 avec à la tête comme figure emblématique Pasquale Paoli dont le musée conserve un portrait.
  • Après le déjeuner au restaurant Sampiero à la citadelle, qui honore le nom de Samperu Corsu, autre figure de résistance du 16e siècle, nous nous sommes dirigés vers notre bus… direction OLMI CAPELLA.


A la suite de deux heures de routes de montagne au coeur des magnifiques paysages qu’offre la Corse, nous sommes enfin arrivés au bâtiment Battaglini…
NOTRE STAGE COMMENCE!











                              


                                             SAHNOUNE Sirine FALL Ndeye Aminata



Commentaires